Le Compte Personnel de Formation (CPF) est un compte individuel qui permet de cumuler des droits à la formation tout au long de sa vie professionnelle. Il permet de demander la prise en charge de formations qualifiantes et/ou certifiantes. Le CPF (Compte Personnel de Formation) a remplacé le DIF (Droit Individuel à la Formation) en 2015 et s’adresse à tous les actifs pour leur permettre de financer leurs besoins en formations.
GlobalExam vous explique quelles démarches réaliser pour financer vos projets de formation :
- comment réaliser votre recherche de formation et votre demande en ligne,
- comment effectuer une demande de prise en charge avec le CPF de transition,
- les formations linguistiques GlobalExam éligibles au CPF.
Grâce à cet article, découvrez comment effectuer une demande de prise en charge CPF !
Comment demander un financement avec le CPF ?
L’alimentation du compte CPF tient compte du temps de travail de la personne. Toute personne exerçant une activité supérieure ou égale à 50 % du temps de travail réglementaire ou de la durée conventionnelle perçoit 500 €, crédités chaque année de travail, dans la limite d’un plafond de 5 000 €.
Vous pouvez utiliser ces crédits pour réaliser une formation dans le cadre de votre projet professionnel. Toutes les informations relatives à l’utilisation du CPF sont disponibles en ligne sur le site moncompteformation.gouv.fr. Ce site vous permet également de consulter le solde de vos droits acquis avant d’effectuer une recherche de formation.
Pour découvrir comment créer un compte CPF, consultez notre article.
Bon à savoir : il n’y a pas de date limite d’utilisation de vos crédits CPF. Vous pouvez les utiliser jusqu’à votre départ à la retraite.
Trouver une formation éligible au CPF
Salarié, demandeur d’emploi ou travailleur indépendant, vous devez dans un premier temps vous connecter à votre espace personnel Mon Compte Formation pour trouver les droits que vous avez acquis et déjà cumulés au cours de votre activité professionnelle.
Les formations éligibles au CPF sont visibles en ligne sur le site moncompteformation.gouv.fr. Un moteur de recherche vous permet de filtrer les formations correspondantes à vos besoins. Vous pouvez filtrer par métier ou compétence, choisir si vous souhaitez suivre votre formation en ligne ou en présentiel et renseigner éventuellement le lieu géographique souhaité. Le lancement de la recherche vous permettra d’accéder à ces formations.
Vous pourrez consulter chacune des fiches descriptives des formations trouvées ainsi que leur coût respectif. Vous souhaitez vous lancer dans une formation ? Deux cas seront envisageables : soit votre solde de droits est suffisant pour effectuer votre formation, soit un financement complémentaire sera nécessaire.
Pour en savoir plus, consultez notre guide d’inscription à une formation CPF.
Bon à savoir : si votre formation CPF se déroule sur votre temps de travail, vous devez adresser une lettre de demande de formation CPF à votre employeur. En revanche, il n’est pas nécessaire de faire une demande si votre formation CPF se déroule en dehors de vos heures de travail.
Faire sa demande en ligne
Vous avez sélectionné la formation que vous souhaitez suivre ? Vous pouvez faire votre demande de formation en ligne ! Commencez par créer votre dossier d’inscription en vous connectant sur France Connect : vos données personnelles ainsi que votre niveau d’études vous seront demandés afin de constituer votre dossier. À la suite de cette démarche, votre dossier sera examiné pour validation ou refus.
L’organisme de formation dispose de 2 jours ouvrés pour répondre. Si ce délai est dépassé, votre dossier doit être considéré comme annulé. De plus, depuis le 10 juin 2021, les organismes de formation doivent respecter un délai minimum de 11 jours ouvrés entre l’envoi de la confirmation d’inscription et le début de la formation.
Pour aller plus loin : si votre solde est insuffisant pour réaliser votre formation, vous pouvez réaliser une demande d’abondement CPF. En revanche, il n’est pas possible de donner ou de recevoir des heures CPF de la part d’une autre personne.
Faire une demande de prise en charge avec le CPF de transition
Au-delà de vouloir développer des compétences supplémentaires, le titulaire d’un CPF peut souhaiter se réorienter professionnellement.
Les droits acquis CPF peuvent être mobilisés pour se former afin de changer de métier ou de profession.
Le financement de ces formations certifiantes est alors pris en charge par le dispositif appelé Projet de Transition Professionnelle ou CPF de transition. Ce dispositif permet de bénéficier d’un congé pour réaliser sa formation tout en maintenant une rémunération au cours de celle-ci.
Les conditions d’éligibilité
Les salariés sont éligibles au Projet de Transition Professionnelle si :
- Le critère d’ancienneté est respecté :
- le salarié en CDI doit avoir une activité salariée depuis 24 mois, discontinue ou non, dont les 12 derniers mois dans l’entreprise actuelle,
- le salarié en CDD doit justifier de 24 mois d’activité professionnelle dans les 5 dernières années dont 4 mois en CDD au cours de la dernière année.
- Le projet est cohérent par rapport au profil du porteur de projet.
- Le parcours de formation est pertinent au regard du choix entre le type de formation et son coût.
- Le métier est porteur et les perspectives d’emploi sont satisfaisantes.
Comment faire la démarche ?
Si vous êtes salarié en CDI, vous devez demander en premier lieu une autorisation d’absence auprès de votre employeur. Puis, successivement, l’Association Transition Pro et la Commission Paritaire Interprofessionnelle Régionale vérifieront vos conditions d’éligibilité et évalueront la prise en charge de votre rémunération. Vous pourrez ainsi obtenir :
- une rémunération pendant le temps de la formation,
- un financement complémentaire de la formation si les droits CPF sur votre compte ne sont pas suffisants.
Les formations éligibles CPF avec GlobalExam
GlobalExam est une plateforme en ligne d’apprentissage des langues qui propose un éventail de formations en anglais, en espagnol, et en français.
Parmi les formations disponibles, GlobalExam propose notamment une formation d’anglais professionnel qui permet d’améliorer son niveau global de façon ciblée, en se concentrant sur :
- des spécificités métiers (les ressources humaines, la vente, le marketing, etc.),
- des compétences particulières (gestion de projet, accueil téléphonique, animation de réunion, etc.),
- des secteurs d’activité ciblés (banque & finance, santé & pharmacie, design, bâtiment, etc.).
Conçus par des professionnels certifiés, les contenus des formations GlobalExam varient en fonction de votre niveau de langues et incluent des exercices corrigés, des mises en situation réelle ou encore des fiches de révisions. Vous disposez ainsi d’un arsenal de ressources vous permettant de développer une aisance qui profitera à votre parcours professionnel.
En plus d’un accès illimité à la plateforme e-learning, les formations GlobalExam incluent des cours en visio. Ces sessions s’organisent comme des entretiens individuels avec un coach natif et certifié pour vous permettre de pratiquer et de progresser à l’oral.
Osez vous lancer dans la formation linguistique éligible CPF avec GlobalExam !