Accueil » Situation » CPF intermittent : le financement de vos formations

CPF intermittent : le financement de vos formations

Utiliser le CPF en tant qu'intermittent

En tant qu’intermittent du spectacle, vous vous posez certaines questions concernant votre statut et vos droits ? Le CPF, qui remplace désormais l’AFDAS, vous donne droit à la formation et au financement de cette dernière. Nous sommes là pour vous expliquer tout ce qu’il faut savoir sur le CPF intermittent du spectacle !

Dans cet article, nous allons voir en détails :

  • Quels sont vos droits CPF intermittent du spectacle,
  • Les conditions pour bénéficier du CPF de transition lorsqu’on est intermittent,
  • Comment déclarer votre formation à Pôle Emploi,
  • se former en langue avec son CPF chez GlobalExam.

Ces informations vous intéressent ? Allons voir ensemble les réponses à vos questions !

Prendre rendez-vous

CPF intermittent du spectacle : quels sont vos droits ?

Vous le savez peut-être, auparavant, les intermittents du spectacle devaient passer par l’AFDAS pour faire valoir leurs droits à la formation professionnelle. Depuis 2019, ce n’est plus le cas : à présent, que vous soyez salarié, demandeur d’emploi ou intermittent, c’est grâce à vos crédits CPF (Compte Personnel de Formation) que vous pourrez financer vos futures formations.

Le CPF est un dispositif qui remplace le DIF. Anciennement en heures, votre crédit est désormais un montant en euros que vous pourrez utiliser pour participer à une formation parmi toutes celles éligibles au Compte Personnel de Formation. Si votre montant est trop bas par rapport au prix de la formation choisie, il existe plusieurs solutions pour vous aider à la financer entièrement et ainsi mener à bien votre projet.

Pour gérer vos crédits CPF et trouver une formation qui vous convient, rien de plus simple ! Il suffit de vous créer un compte sur le site Mon Compte Formation. Vous retrouverez non seulement toutes les informations concernant vos crédits CPF, mais pourrez également rechercher des formations éligibles au CPF et faire votre demande de prise en charge des frais de formation.

Pour cela, il vous suffit d’indiquer le type de formation recherchée selon les compétences que vous souhaitez développer ainsi que la ville dans laquelle vous souhaitez vous former.

Vous êtes indépendant ? Découvrez les droits CPF des travailleurs indépendants ainsi que le fonctionnement du CPF pour les auto-entrepreneurs.

Chercher une formation CPF en tant qu'intermittent

Bénéficier du CPF de transition intermittent

Le CPF de transition, également appelé Projet de Transition Professionnelle (PTP), remplace le CIF (Congé Individuel de Formation). Il peut servir à toute personne ayant pour projet de se reconvertir professionnellement. Cela ne concerne pas seulement les salariés ; en tant qu’intermittent du spectacle, vous pouvez tout à fait y avoir recours vous aussi.

Ce dispositif vous permet notamment de continuer à être rémunéré pendant toute la durée de votre formation professionnelle. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez remplir certaines conditions, qui sont différentes pour les intermittents par rapport aux autres salariés.

Vous êtes demandeur d’emploi ? Découvrez les démarches pour utiliser votre CPF en tant que demandeur d’emploi.

Les conditions pour bénéficier du CPF de transition en tant qu’intermittent

Quel que soit votre statut, pour pouvoir bénéficier du CPF de transition, vous devez justifier d’un certain nombre d’heures de travail. Depuis une réforme datant de fin 2019 visant à rendre l’accès au CPF de transition plus facile pour les intermittents, vous devez justifier de 220 jours de travail sur les 2 à 5 dernières années, quel que soit le contrat.

D’autres conditions s’ajoutent dans certains cas :

  • Les techniciens du spectacle enregistré doivent justifier de 130 jours de travail sur les 2 dernières années (ou 65 jours sur la dernière année).
  • Les techniciens du spectacle vivant doivent justifier de 88 jours de travail sur les 2 dernières années (ou 44 jours sur la dernière année).
  • Les artistes du spectacle doivent justifier de 60 jours de travail (ou cachets) sur les 2 dernières années (ou 30 jours ou cachets sur la dernière année).

Votre dossier, ainsi que votre rémunération si votre demande de CPF de transition est acceptée, sont pris en charge par la CPIR (Commission Paritaire Interprofessionnelle Régionale).

Attention : votre demande de CPF de transition doit être faite au plus tard 4 mois après la date de fin de votre dernier emploi et votre formation professionnelle doit débuter au plus tard 6 mois après cette même date.

Se former avec le CPF

Déclarer sa formation à Pôle Emploi

Quelle que soit la formation que vous souhaitez suivre et son nombre d’heures, vous devez déclarer cette formation à Pôle Emploi afin que votre dossier soit parfaitement traité et que vous n’ayez pas de problème par la suite.

Prenez contact avec votre conseiller Pôle Emploi en lui indiquant les dates de votre formation pour qu’il puisse la valider. De plus, il est important que vous déclariez votre formation lors de votre actualisation à Pôle Emploi chaque mois.

Déclarer ses heures ou ne pas les déclarer ?

Une autre question peut se poser lorsque vous participez à une formation professionnelle et que vous la déclarez à Pôle Emploi : faut-il déclarer ses heures comme cachets à taux 0 ?

C’est tout à fait possible et peut être utile par rapport à votre statut, cependant, sachez que dans ce cas, vous perdrez vos allocations. De plus, il faut savoir que vous perdrez vos allocations durant toute la durée de votre formation, et ce, quel que soit son nombre d’heures.

À vous de voir donc ce qui serait le plus intéressant dans votre cas !

À lire également : nos conseils pour utiliser vos droits CPF avant de partir à la retraite.

Les formations éligibles CPF avec GlobalExam

Maintenant que vous savez tout sur le CPF intermittent, il est temps de passer à votre choix de formation ! Avez-vous pensé à vous former en langues ?

Chez GlobalExam, nous proposons des formations en langues dont le financement est pris en charge par le CPF et qui peuvent être utiles quel que soit votre secteur d’activités ou votre projet professionnel.

Nous proposons notamment une formation à l’anglais professionnel, aussi appelé Business English, qui peut vous permettre d’améliorer votre niveau en anglais en ciblant vos apprentissages par niveau, compétence, métier ou secteur d’activité.

Pour pratiquer à l’oral, nous vous proposons une option “cours en visio”, pour échanger avec des professeurs natifs, qui seront là pour vous aider et répondre à vos questions tout au long de votre parcours.

À l’issue de votre formation, vous passerez la certification en anglais TOEIC afin d’évaluer votre niveau de façon officielle.

Qu’attendez-vous pour améliorer votre niveau d’anglais ? Contactez-nous pour vous inscrire à GlobalExam et progresser en langues dès maintenant !

Prendre rendez-vous

Contactez GlobalExam pour votre formation CPF
Contactez-nous dès maintenant !