Accueil » Situation » Demandeur d’emploi : utiliser son CPF avec Pôle Emploi

Demandeur d’emploi : utiliser son CPF avec Pôle Emploi

Utiliser son CPF en tant que demandeur d'emploi

Si vous êtes demandeur d’emploi, vous conservez vos droits acquis dans le cadre du dispositif CPF. Comment en bénéficier ? GlobalExam vous guide dans votre parcours de formation. Découvrez, dans cette section :

  • Comment utiliser le CPF avec Pôle Emploi ?
  • Comment demander et choisir sa formation ?
  • L’offre GlobalExam pour des formations linguistiques éligibles au CPF

Découvrez avec GlobalExam comment mettre à profit votre crédit formation, par exemple avec une formation en langues financée par le CPF.

Prenez rendez-vous !

Comment utiliser le CPF dans le cadre d’une formation avec Pôle Emploi ?

Vous êtes demandeur d’emploi ? Sachez que vous ne pouvez pas augmenter votre crédit formation durant cette période, sauf si vous faites une activité réduite, cumulable avec vos allocations chômage.

Cependant, vous pouvez utiliser votre crédit acquis pendant vos heures travaillées précédemment et profiter justement de cette période pour suivre une formation.

Comme vous le savez, le montant du CPF dépend de votre période de travail. Au maximum, vous totalisez 500 € à 800 € par an. Pour mobiliser ces heures, vous devez activer votre compte CPF sur moncompteformation.gouv.fr.

En fonction de vos crédits disponibles, vous pouvez choisir une des formations figurant dans la liste des formations éligibles au CPF. Si vous disposez du nombre de crédits nécessaires suite à votre activité précédente (salarié, travailleur indépendant…), votre formation sera validée au titre du Projet Personnalisé d’Accès à l’Emploi (PPAE).

À lire également : le compte CPF pour les travailleurs indépendants.

Si le nombre de crédits est inférieur, Pôle Emploi doit valider votre projet de formation pour vous permettre de mobiliser les financements complémentaires permettant de financer le reste à charge de celle-ci.

En cas de refus, vous pouvez financer le restant dû vous-même, ou attendre d’avoir plus de crédits CPF l’année suivante.

Bon à savoir : une fois à la retraite, vous ne pouvez plus utiliser votre compte CPF. Organisez-vous pour utiliser vos crédits à bon escient avant de quitter la vie active.

Utiliser le CPF pour une formation avec Pôle Emploi

Comment demander une formation à Pôle Emploi ?

N’hésitez pas à bénéficier de votre crédit formation ! La période de chômage peut constituer un accélérateur de carrière et vous donne l’occasion de vous former et de penser à votre plan de carrière.

Pour vous inscrire à une formation, vous pouvez le faire directement en ligne, sur votre espace formation, sans passer par Pôle Emploi. Si votre montant CPF est insuffisant, vous pouvez faire la demande d’abondement. Sur la plateforme moncompteformation.gouv.fr, vous êtes automatiquement identifié comme demandeur d’emploi. À la suite de votre demande d’abondement en ligne, votre organisme de formation transmettra un devis détaillé à votre agence Pôle Emploi.

Vous pouvez aussi choisir de prendre rendez-vous avec votre conseiller pour maximiser vos chances d’obtenir un abondement Pôle Emploi. Il faudra bien motiver les raisons de votre demande. Il peut s’agir d’un projet de reconversion, d’un projet de création d’entreprise, ou vous voulez tout simplement augmenter vos chances d’obtenir un nouvel emploi.

Vous êtes intermittent ? Découvrez le fonctionnement du CPF pour les intermittents.

Les formations Pôle Emploi sont-elles rémunérées ?

Il existe différents dispositifs de rémunération. En voici quelques-uns.

Si vous êtes demandeur d’emploi, sans allocation de chômage (Aide de Retour à l’Emploi) au moment de l’inscription à la formation : vous pouvez suivre une formation payée par Pôle Emploi. Il s’agit de la RFPE (Rémunération des Formations Pôle Emploi), versée sous certaines conditions.

Si vous ne percevez pas d’ARE, mais que vous bénéficiez d’une Allocation de Solidarité Spécifique (ASS) à la veille de votre entrée en formation, celle-ci ne sera pas cumulable avec le RFPE.

Par contre, la RFPE est cumulable avec le Revenu de Solidarité Active (RSA).

En ce qui concerne le CPF, il ne sera pas cumulable avec la RFPE. Si vous décidez d’utiliser votre crédit CPF, vous aurez la possibilité de maintenir votre indemnisation de chômage, voire de les cumuler avec une activité réduite qui vous permettra d’acquérir des nouveaux droits en fonction de votre temps de travail.

En plus de ces dispositifs, il existe également l’Aide Individuelle à la Formation ou AIF, qui est un financement accordé par Pôle Emploi lorsque les cas évoqués ci-dessus ne peuvent pas entrer en jeu.

Vous avez également l’AFPR (Action de Formation Préalable au Recrutement), mesure permettant à un demandeur d’emploi de compléter ses compétences en vue d’un nouvel emploi pour lequel il postule.

La Préparation Opérationnelle à l’Emploi Individuelle (POEI) est un autre dispositif de Pôle Emploi qui permet d’aider les employeurs à embaucher une personne formée pour le poste à pourvoir et donc opérationnelle immédiatement. Le candidat choisi est formé puis embauché à l’issue de la formation.

Enfin, le CSP (Contrat de Sécurisation Professionnelle) a été créé pour aider les licenciés économiques à retrouver un emploi rapidement grâce à des mesures d’accompagnement renforcées. Le bénéficiaire aura donc un accompagnement renforcé dans ses démarches de recherche d’emploi ou de formation professionnelle. Il se verra proposer par exemple un bilan de compétence, une VAE, un appui psychologique, etc.

À découvrir également : vos droits CPF en tant qu’auto-entrepreneur.

Où trouver la liste des formations offertes ?

Sur votre espace Candidat du site Pôle Emploi, vous pouvez trouver la liste de formations proposées, en écrivant le type de formation que vous souhaitez réaliser et la région qui vous intéresse. Vous avez également la possibilité de consulter les formations qui sont effectuées à distance. Vous seul pouvez bénéficier de ces formations.

Dans le cadre d’un dispositif CPF, les formations éligibles sont consultables sur le site officiel : moncompteformation.gouv.fr, dans la rubrique « Recherche ».

CPF ou CPA : qu’est-ce qui change ?

Il est important de ne pas confondre le Compte Personnel d’Activité (CPA), qui est une plateforme de services destinée à l’ensemble des actifs, avec le Compte Personnel de Formation (CPF), qui est le dispositif permettant d’effectuer une formation.

La plateforme CPA vous donne accès à ces différents dispositifs pouvant être mobilisés dans le cadre d’un parcours professionnel. En plus du CPF, on y retrouve le CEC (Compte d’Engagement Citoyen) et le C2P (Compte Professionnel de Prévention).

On trouve également dans cette plateforme des outils d’aide à la recherche de métiers ou de formations, ainsi que d’autres services liés à des formalités administratives (bulletins de paie dématérialisés, entre autres).

Grâce au CPA, vous pouvez connaître vos droits au titre de ces différents comptes et de les mobiliser pour votre projet de formation ou de mobilité professionnelle.

Depuis le 27 février 2018, les sites du Compte Personnel de Formation (CPF) et du Compte Personnel d’Activité (CPA) ont fusionné. Un seul site (moncompteactivite.gouv.fr) permet aux usagers de préparer leur projet professionnel et d’utiliser leurs droits à formation.

Trouver une formation éligible au CPF

Trouver une formation CPF

Depuis votre espace personnel, la rubrique « Recherche » présente les formations professionnelles éligibles au CPF. On y trouve notamment les formations en lien avec l’acquisition du socle de connaissances et de compétences ; l’accompagnement à la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE), les formations sanctionnées par les certifications professionnelles enregistrées au répertoire national, la préparation du Permis B (épreuve théorique) et l’épreuve pratique du permis de conduire des véhicules du groupe léger et du groupe lourd, les bilans de compétences ou des formations destinées à la création ou reprise d’une entreprise.

On y trouve également les langues ! Toujours validées par une certification. Bon à savoir : l’anglais est la formation CPF la plus demandée. Et si vous tentiez une remise à niveau et une certification ?

Pourquoi choisir une solution en ligne pour progresser en anglais

Depuis quelques années, et compte tenu du contexte actuel, les formations en distanciel gagnent du terrain par rapport au présentiel. Elles offrent une flexibilité très appréciée d’un public qui cherche à travailler de manière autonome et en fonction de son emploi du temps.

Cela s’est traduit par une prolifération de plateformes e-learning. Si vous êtes sans emploi, c’est une période propice à l’apprentissage ou au perfectionnement d’une langue afin d’apporter une valeur ajoutée à votre CV.

La solution GlobalExam pour s’améliorer en anglais professionnel avec un financement CPF

À la recherche d’un emploi ? Cette période est idéale pour se lancer dans une formation ! Et si vous vous lanciez dans une formation pour améliorer votre niveau d’anglais ? Excellente décision ! L’anglais est la langue du recrutement, de l’évolution de carrière et des parcours à l’international.

Mais c’est aussi la langue du CPF ! En effet, il s’agit de la formation en tête de liste des formations éligibles.

Nous avons ce qu’il vous faut pour mettre à profit votre crédit CPF et bénéficier des opportunités offertes par notre plateforme 100% e-learning.

Notre formation à l’anglais professionnel Business English vous offre un parcours personnalisé, riche en ressources et adaptable à votre style d’apprentissage, vos horaires ou encore vos préférences. À vous de choisir si vous optez plutôt pour un entraînement en fonction des compétences que vous souhaitez développer, du niveau que vous aimeriez acquérir, ou du secteur dans lequel vous avez envie de renforcer vos connaissances en anglais professionnel.

Dans tous les cas, nos parcours de formation ne sont pas clos mais interconnectés. Vous allez donc apprendre du vocabulaire mais aussi progresser en grammaire et conjugaison, en fonction du métier de votre choix (ressources humaines, vente, communication, marketing…) et de votre niveau (débutant, intermédiaire, avancé).

Et si vous renforciez vos acquis grâce à des cours en visio ? GlobalExam vous offre cette possibilité en option, qui vous aidera à repérer en direct vos points faibles et forts en échangeant avec des professeurs natifs.

Au programme : des exercices ludiques, liés à des situations de la vie professionnelle et complétés par des corrections détaillées et un suivi de votre progression complet.

À l’issue de votre formation, vous passerez la certification TOEIC pour valider votre parcours Business English.

Vous voulez en savoir plus sur les formations en langues GlobalExam éligibles au CPF ? Contactez-nous par téléphone au 01 80 97 93 48 ou prenez rendez-vous à l’horaire et à la date de votre choix avec l’un de nos conseillers formation !

Prenez rendez-vous !

Contactez GlobalExam pour votre formation CPF

Contactez-nous
dès maintenant !