Accueil » Situation » Auto-entrepreneurs, utilisez le CPF pour vos formations

Auto-entrepreneurs, utilisez le CPF pour vos formations

Utiliser son CPF en tant qu'auto-entrepreneur

Vous êtes auto-entrepreneur et souhaitez réaliser une formation mais ne savez pas comment utiliser vos crédits et vos droits au CPF ? Dans cet article, vous trouverez de nombreuses informations à ce sujet :

  • Les auto-entrepreneurs ont-ils droit au CPF ?
  • Comment faire une demande de financement ?
  • Les formations éligibles CPF avec GlobalExam

Vous voulez tout savoir sur le CPF en lien avec votre statut d’auto-entrepreneur ? Lisez attentivement cet article !

Prenez rendez-vous !

Les auto-entrepreneurs ont-ils droit au CPF ?

En tant qu’auto-entrepreneur, vous pouvez bénéficier du CPF sous certaines conditions et dans certaines situations.

Vos droits CPF en tant qu’auto-entrepreneur

En tant que travailleur non-salarié, vous avez la possibilité d’utiliser les crédits acquis si vous étiez salarié auparavant et pouvez également cumuler des droits à la formation qui seront mobilisables tout au long de votre vie professionnelle.

Ces droits servent exclusivement au financement d’une ou plusieurs formations. Depuis 2019, les travailleurs indépendants, les membres des professions libérales et des professions non salariées, les conjoints collaborateurs ou les artistes auteurs peuvent bénéficier du CPF.

Consultez notre article pour en savoir plus sur les droits CPF des travailleurs indépendants.

Pour que vos droits à la formation soient alimentés, vous devez vous assurer que votre contribution à la formation professionnelle est à jour. Vous n’avez aucune démarche particulière à effectuer auprès de la Caisse des dépôts. L’alimentation de votre compte CPF se fait automatiquement.

En effet, l’organisme de recouvrement de cette contribution transmet l’information à la Caisse des dépôts qui est ainsi en mesure de calculer vos droits acquis. Par exemple, pour une année entière d’activité, votre compte est alimenté à hauteur de 500€ maximum par an dans la limite d’un plafond total de 5000€. Si votre activité au titre d’une année est fractionnée, vos droits acquis seront calculés au prorata de votre temps de travail.

Pour aller plus loin : utiliser ses droits CPF à la retraite.

Droits CPF des auto-entrepreneurs

Le cas du double statut : salarié et auto-entrepreneur

Si vous êtes à la fois auto-entrepreneur et salarié, vous pouvez cumuler des périodes d’activité, sous divers statuts au cours d’une même année. En tant que travailleur de droit privé, les droits acquis vont se cumuler dans la limite du plafond du statut le plus favorable.

Vous pouvez cumuler à la fois des droits en euros pour une activité privée et des droits en heures pour une activité publique. Ces droits alimentent deux compteurs distincts, le compte CPF privé et le compte CPF public, de façon indépendante.

Lorsque vous avez acquis des droits en heures lors d’une activité publique ou en euros lors d’une activité privée, et que vous souhaitez les mobiliser pour une formation, il vous faudra les convertir dans la même unité, en heures ou en euros.

Vous êtes demandeur d’emploi ? Consultez notre article pour connaître le fonctionnement du compte CPF pour les demandeurs d’emploi.

La contribution aux FAF

Les travailleurs non salariés et indépendants versent leurs contributions à la formation professionnelle à un Fonds d’Assurance Formation (FAF).

Trouver le FAF auquel vous êtes rattaché

Vous pouvez trouver votre Fonds d’Assurance Formation en saisissant soit votre code NAF (APE), soit votre convention collective (IDCC) ou un mot-clé lié à votre activité avec la mention FAF dans un moteur de recherche.

Les différents FAF sont les suivantes :

  • FAF Entrepreneurs du vivant,
  • Conseil de la formation,
  • FAF PÊCHE,
  • FIfpl Profession libérales,
  • Agefice,
  • FAF profession médicale,
  • Afdas.

Le calcul du montant de la contribution

Le montant de la contribution aux FAF est variable. Il est calculé proportionnellement au montant du chiffre d’affaires. Il correspond à :

  • 0,10 % du chiffre d’affaires pour les commerçants et les professions libérales non réglementées,
  • 0,30 % du chiffre d’affaires pour les artisans,
  • 0,20 % du chiffre d’affaires pour les professions libérales réglementées.

Tous les auto-entrepreneurs ont à leur disposition une attestation de versement de la contribution à la Formation Professionnelle disponible sur le site de l’URSSAF dans la rubrique “Mes échanges avec l’URSSAF”. Pour les autres activités, cette attestation est à retrouver sur le site secu-independants.fr.

Le montant indiqué sur cette attestation ne correspond pas à l’enveloppe à laquelle vous avez droit, mais simplement au montant de la contribution que vous avez versée au cours de l’année d’activité écoulée au titre du CPF.

À lire également : l’utilisation du CPF pour une formation en tant qu’intermittent.

Comment faire une demande de financement ?

Les conditions d’éligibilité

Pour être éligible à la prise en charge d’une formation, le professionnel doit être installé en exercice libéral au moment de la formation pour laquelle il présente une demande de financement par le FIF PL. Il doit être en mesure de fournir un des quatre documents qu’il pourra trouver en se connectant sur le site de l’URSSAF :

  1. Attestation URSSAF de versement de la cotisation au Fonds d’Assurance Formation des non-salariés (FAF) pour l’année en cours ;
  2. Attestation URSSAF de dispense de versement de la cotisation Fonds d’Assurance Formation des non-salariés (FAF) pour l’année en cours ;
  3. Attestation URSSAF de refus de demande d’attestation précisant « Compte TI non redevable de la contribution CFP » pour l’année en cours ;
  4. Attestation d’affiliation URSSAF sur lequel figurent son numéro SIRET, son code NAF et sa date d’installation en exercice libéral. Ce document est recevable uniquement pour un professionnel installé en libéral l’année de sa formation.

Les démarches pour mobiliser son compte CPF

Pour mobiliser votre compte CPF vous devrez effectuer quelques démarches. Tout d’abord vous aurez à créer un compte sur le site Mon compte formation.

Pour cela, vous devrez renseigner votre nom, votre numéro de sécurité sociale et votre niveau d’étude le plus élevé. Vous devez également fournir une adresse postale et une adresse mail, et enfin créer un mot de passe. À partir de là, vous pourrez consulter le montant de vos droits à la formation et rechercher les formations éligibles au financement par le CPF.

Les formations éligibles

Le compte CPF permet de renforcer son socle de connaissances et de compétences. Les formations éligibles au CPF auxquelles vous pouvez prétendre sont celles qui proposent une qualification, une certification ou bien qui contribuent à une Validation des Acquis d’Expérience (VAE). La liste complète, actualisée en continu, est disponible sur votre compte.

Sur votre Compte Personnel de Formation, il faut indiquer les renseignements suivants :

  • le domaine d’emploi recherché (notamment avec le code NAF),
  • la région de recherche,
  • un mot-clé indiquant le type de formation recherchée.

Les résultats qui s’afficheront seront les formations éligibles au CPF.

Se former grâce au CPF

Les formations éligibles CPF avec GlobalExam

GlobalExam propose des formations linguistiques que vous pouvez financer avec votre CPF !

La maîtrise des langues étrangères est un puissant levier d’évolution de carrière et d’employabilité. Plus d’1 entreprise sur 2 recherche des candidats avec des compétences en langues étrangères ! Parmi ces langues, l’anglais est aujourd’hui la langue numéro 1 dans le monde des affaires. Alors, qu’attendez-vous pour améliorer votre niveau ?

GlobalExam, comment ça marche ? En vous inscrivant à une formation GlobalExam, vous accédez à notre plateforme d’apprentissage innovante pour suivre votre formation certifiante, le tout grâce à vos crédits CPF.

Voici quelques exemples de formations proposées par GlobalExam et éligibles au CPF.

Préparation TOEIC et certification

Cette préparation vous permet de booster votre score au TOEIC en vous accompagnant dans la pratique jusqu’au jour de votre examen.

Pendant cette formation, vous accéderez à de nombreux exercices pour préparer le TOEIC, incluant notamment des examens blancs pour vous entraîner en conditions réelles d’examen.

Tout au long de votre formation, un coach dédié vous accompagnera pour atteindre votre objectif et répondre à vos questions par téléphone ou par mail.

Pour mettre en pratique vos apprentissages, vous avez la possibilité de choisir une formation CPF incluant des cours en visio pour échanger en direct avec un professeur natif.

Formation General

Cette formation en langues 100% digitale a pour objectif de vous permettre d’apprendre l’anglais, l’espagnol ou le français.

La formation General vous permet d’améliorer vos compétences en langue dans un contexte du quotidien. Grâce à des mises en situation réelle et à de nombreux exercices, vous vous entraînez et progressez sur les sujets utiles et pertinents pour votre vie de tous les jours : se présenter, commander au restaurant, demander un renseignement…

La formation General est disponible avec des cours en visio en option pour pratiquer à l’oral avec un professeur natif et certifié.

Formation Anglais professionnel

Pour la formation Anglais professionnel (aussi appelé Business English), plusieurs parcours d’études sont proposés en fonction des thématiques professionnelles sur lesquelles vous souhaitez progresser.

Au programme, plus de 25 parcours en choix sont disponibles (par niveau, compétence, métier ou secteur) afin de cibler les apprentissages en fonction de votre quotidien professionnel.

Parmi nos parcours disponibles, retrouvez les parcours :

  • par niveau : débutant, intermédiaire ou avancé
  • par compétence : animer une réunion, réaliser un appel téléphonique, organiser un voyage d’affaires, etc.
  • par métier : ressources humaines, vente, marketing, service client, management, etc.
  • par secteur d’activité : bâtiment, design, banque & finance, IT & cybersécurité, santé & pharmacie, etc.

En tout, plus de 500 situations scénarisées sont à découvrir dans notre formation à l’anglais professionnel !

Comment souscrire à l’offre CPF de GlobalExam ?

Pour vous inscrire à une formation chez GlobalExam, il vous suffit de choisir votre formation sur Mon compte Formation. Une fois votre demande de formation effectuée, nous validons votre dossier et c’est à vous de confirmer votre demande d’inscription. Ensuite, vous pourrez commencer votre formation tout en étant accompagné par l’un de nos coachs dédiés. Entraînez-vous autant que vous le souhaitez, et enfin, certifiez-vous grâce à l’examen final inclus dans votre formation !

Alors, prêt à booster votre carrière avec nous ? Consultez votre compte CPF et mettez toutes les chances de votre côté en choisissant la formation dont vous avez besoin pour votre carrière !

Prenez rendez-vous !

Contactez GlobalExam pour votre formation CPF

Contactez-nous
dès maintenant !