Accueil » Situation » CPF fonction publique hospitalière : comment ça marche ?

CPF fonction publique hospitalière : comment ça marche ?

Les droits CPF des agents de la fonction publique hospitalière

Vous avez certainement déjà entendu parler du Compte Personnel de Formation (CPF) ! Ce dispositif vous permet de suivre des formations financées par des euros ou des heures cumulées en travaillant, pendant toute votre vie active. Cependant, son fonctionnement varie selon votre statut et il est parfois difficile de se repérer. Qu’en est-il de la fonction publique hospitalière (FPH) ?

GlobalExam vous explique les subtilités du CPF dans la fonction publique hospitalière :

Démarrons tout de suite notre étude du CPF dans la fonction publique hospitalière !

Découvrir nos formations

Vos droits en tant qu’agent de la fonction publique hospitalière

Puisque tout salarié a un CPF, les agents de la fonction publique hospitalière en possèdent un aussi ! Pourtant, son fonctionnement n’est pas exactement le même. Les agents de la FPH bénéficient d’un crédit annuel d’heures de formation professionnelle.

Ils peuvent demander à mobiliser ces heures lorsqu’ils le souhaitent. Le CPF permettra aux agents de la fonction publique d’accomplir des formations visant le développement de compétences dans le cadre d’un projet d’évolution professionnelle ou de l’acquisition d’un diplôme.

Alimentation du compte CPF

Fonctionnaire stagiaire ou titulaire, à plein temps ou à temps partiel, les agents de la FPH peuvent bénéficier du CPF. Le compte est alimenté chaque année de 25 heures jusqu’à 150 heures maximum.

À noter également : les euros cumulés dans le secteur privé peuvent être convertis en heures de formation dans la limite des 150 heures.

Le fonctionnement du CPF dans la fonction publique hospitalière

Les agents de catégorie C

Un agent de catégorie C sans qualification acquiert 50 heures par an qu’il peut cumuler jusqu’à un plafond total de 400 heures.

Lorsque l’agent ne dispose pas d’un nombre d’heures suffisant pour accéder à une formation, il peut, avec l’accord de son employeur, utiliser par avance les droits des 2 années suivantes qui ne sont pas encore acquis.

Les agents à temps partiel

L’alimentation du CPF des personnes travaillant à temps partiel est calculée au prorata du temps travaillé.

Pour en savoir plus sur le CPF dans la fonction publique, consultez nos articles : les droits CPF dans la fonction publique territoriale, l’utilisation du CPF en tant que gendarme, le CPF pour les militaires.

Dans quels cas utiliser le CPF ?

Se former permet d’évoluer dans sa carrière, dans sa vie professionnelle ou dans sa reconversion. GlobalExam vous aide à y voir plus clair.

Quelle formation choisir ?

Lorsqu’on est agent de la fonction publique hospitalière, le CPF peut vous aider dans le cadre de différentes mises en œuvre de projet :

  • Se former pour acquérir un diplôme, des compétences, un titre ou une certification répertoriés sur le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP),
  • Se former dans le cadre de la préparation d’une future mobilité, d’une promotion ou d’une reconversion professionnelle (la formation ne doit pas être en lien avec vos fonctions actuelles),
  • Se former pour compléter une préparation (ou disposer d’un temps pour réviser) aux concours et examens administratifs,
  • Préparer une Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) ou faire un bilan de compétences (le CPF peut se combiner à un congé de formation professionnelle),
  • Prévenir une situation d’inaptitude à l’exercice des fonctions,
  • Suivre une action inscrite au plan de formation ou dans l’offre de formation d’un autre employeur public.

Comment obtenir des conseils ?

Plusieurs organismes de référence peuvent vous conseiller selon votre projet :

  • votre employeur,
  • l’ANFH,
  • Pôle Emploi,
  • l’APEC,
  • les missions locales,
  • les OPACIF,
  • Cap Emploi pour les personnes en situation de handicap (lorsque le projet vise à prévenir une situation d’inaptitude à l’exercice de ses fonctions, l’agent peut bénéficier d’un crédit d’heures supplémentaires).

Financer une formation avec le CPF

Comment faire une demande de prise en charge ?

La demande doit être faite par écrit auprès du département des ressources humaines. Dans cette lettre, l’agent doit préciser le projet d’évolution professionnelle (parmi celles listées plus haut) qui fonde sa demande, le financement souhaité et le calendrier de la formation.

L’administration employeur peut prendre en charge les frais pédagogiques et de déplacement pour vous rendre à la formation.

Cas particuliers :

  • Vos droits à formation sont assurés par l’employeur auprès duquel vous êtes détaché si vous êtes en détachement,
  • Vos droits à formation sont assurés par votre administration d’origine (sauf si votre convention de mise à disposition prévoit autre chose) si vous êtes mis à disposition,
  • Si vous recevez des allocations chômage d’une ancienne administration employeur, c’est cette ancienne administration qui prend en charge vos formations si vous demandez à utiliser votre CPF pendant qu’elle vous indemnise. Il faut donc être sans emploi au moment où vous présentez votre demande.

À réception, on notifie la réponse à l’agent sous deux mois. S’il y a refus, il peut contester la décision devant la CAP.

Il est possible de bénéficier d’un accompagnement personnalisé pour construire sereinement votre projet professionnel.

À noter : s’il existe plusieurs formations qui correspondent à votre projet et que l’une d’elles est organisée par votre administration, celle-ci sera accordée en priorité.

Les formations éligibles CPF avec GlobalExam

Que vous souhaitiez évoluer professionnellement ou vous reconvertir, un domaine de formation reste toujours aussi prisé, efficace et nécessaire dans le marché du travail : les langues !

GlobalExam met son expertise en langue et ses grandes connaissances des tests standardisés de langue au service des apprenants. Nos formations éligibles au CPF permettent de vous certifier ou de mesurer votre niveau en langues.

Notre formation à l’anglais professionnel, aussi appelée Business English, est particulièrement appréciée par les agents de la fonction publique hospitalière qui souhaitent améliorer leur niveau d’anglais. En effet, notre formation à la carte vous permet de choisir les thématiques que vous souhaitez développer. Plus de 25 parcours sont disponibles par niveau, compétence, métier et secteur d’activité : vous pouvez ainsi, par exemple, opter pour la thématique “Santé & Pharmacie” si vous travaillez dans le milieu hospitalier !

La plateforme GlobalExam vous permet d’apprendre à votre rythme et à distance, tout en assurant des études complètes et spécialisées selon votre projet. Chaque formation inclut  des exercices corrigés, des mises en situation réelle et des fiches de révision classées par catégorie, ainsi que des statistiques et un planning de révision pour suivre vos progrès et organiser votre formation !

En option, vous pouvez également bénéficier de cours en visio pour échanger avec un professeur natif à l’occasion de sessions de coaching de 30 minutes.

Formez-vous aux langues dès maintenant avec votre CPF ! Contactez-nous pour en savoir plus sur les formations en langues GlobalExam !

Découvrir nos formations

Contactez GlobalExam pour votre formation CPF
Contactez-nous dès maintenant !