Le CPF (Compte Personnel de Formation) est un dispositif qui permet à tous les salariés de bénéficier de formations au cours de leur vie professionnelle. Il est alimenté chaque année et permet aux travailleurs de maintenir leur employabilité, développer leurs compétences ou apprendre un nouveau métier dans le cadre d’une reconversion professionnelle.
GlobalExam vous explique au travers de cet article :
- les utilisations possibles du CPF,
- les explications du CPF de transition professionnelle,
- les formations GlobalExam éligibles au CPF.
Dans le cadre de votre reconversion, pensez aux formations en langues GlobalExam éligibles au CPF.
Peut-on utiliser le CPF pour une reconversion professionnelle ?
Le Compte Personnel de Formation est un dispositif ouvert à l’ensemble des actifs dès leur entrée sur le marché du travail jusqu’à leur départ à la retraite. Il permet d’acquérir des droits à la formation disponibles et mobilisables tout au long de leur carrière. Ce dispositif permet aux actifs de se former régulièrement en vue de sécuriser ou de faire évoluer leur parcours professionnel. Il peut également être mis à profit lors d’une réorientation professionnelle.
Quelles sont les formations éligibles au CPF ?
Pour pouvoir financer une formation avec son compte CPF en vue d’une reconversion professionnelle, elle doit répondre à certains critères. Les formations éligibles sont les suivantes :
- les certifications enregistrées au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP),
- les certifications ou habilitations enregistrées dans le Répertoire Spécifique (RS),
- les actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience (VAE) mentionnées au 3° de l’article L6313-1,
- la réalisation d’un bilan de compétences,
- les actions de formation dispensées aux actifs qui souhaitent créer ou reprendre une entreprise,
- la préparation au code de la route et au permis de conduire des véhicules légers et des poids lourds.
À lire également : financer un bilan de compétences avec le CPF dans la fonction publique.
Quand peut-on utiliser son CPF ?
Les droits du CPF sont mobilisables tout au long de la vie professionnelle. Dans le cadre d’une reconversion professionnelle, il permet d’acquérir de nouvelles compétences en accord avec votre projet. Comme son nom l’indique, le CPF est un Compte Personnel de Formation. Il ne peut être mobilisé que de votre initiative.
Vous pouvez utiliser votre CPF aussi bien pendant l’exercice de votre activité professionnelle que lors d’une période d’inactivité.
Si vous êtes salarié, vous avez plusieurs options. Vous pouvez réaliser une formation sur votre temps de travail. Cependant, il vous faudra demander une autorisation d’absence de la part de votre employeur.
Le salarié doit adresser la demande de formation à son employeur au minimum 60 jours avant le début de la formation si celle-ci est inférieure à 6 mois. Le délai est au minimum de 120 jours si la formation s’étale sur une période supérieure à 6 mois. L’employeur dispose de 30 jours calendaires pour donner ou non son accord. Sans retour de la part de l’employeur dans le délai imparti signifie acceptation de la demande.
Si vous souhaitez réaliser votre formation en dehors de vos heures de travail, vous serez dispensé d’effectuer une demande d’autorisation auprès de son employeur.
Si vous êtes demandeur d’emploi, vous pouvez utiliser vos droits acquis pour vous former.
Deux cas sont envisageables :
- Vous disposez d’un montant suffisant sur votre compte CPF pour financer votre formation : aucune autorisation de la part de Pôle Emploi n’est nécessaire,
- Vos droits sont insuffisants : Pôle Emploi doit valider au préalable le projet de formation et vous proposer un plan de financement.
Utiliser le CPF de transition professionnelle
Qu’est-ce-que le CPF de transition professionnelle ?
Le CPF de transition professionnelle est un dispositif mis en place au 1er janvier 2019. Il propose aux salariés qui souhaitent changer de métier ou de profession le financement d’une formation certifiante en relation avec leur projet.
Le Projet de Transition Professionnelle (PTP), ou CPF de transition, permet au salarié de s’absenter de son poste de travail pour suivre une formation dédiée à sa reconversion professionnelle tout en maintenant sa rémunération.
Les conditions pour prétendre à ce dispositif
Le CPF de transition professionnelle est ouvert sous certaines conditions. Le salarié doit justifier d’une activité salariée d’au moins 24 mois, continue ou non et quelle que soit la nature de ses contrats. Il doit cependant justifier de 12 mois d’ancienneté minimum dans la même entreprise.
Comment faire sa demande ?
Le salarié doit effectuer deux types de démarches auprès de deux interlocuteurs différents.
- Il doit adresser par écrit à son employeur une demande d’autorisation d’absence par lettre recommandée avec accusé de réception. Ce courrier doit préciser l’intitulé, la date et la durée de la formation ainsi que le nom de l’organisme qui se chargera de la formation.
- Il doit également réaliser une demande de prise en charge de la formation auprès de la Commission Paritaire Interprofessionnelle Régionale (CPIR) agréée sur son lieu de domicile ou son lieu de travail. Cette demande peut se faire par courrier ou en ligne via l’espace personnel du site web Transitions Pro dont le salarié dépend.
Les formations éligibles CPF avec GlobalExam
GlobalExam est une plateforme d’apprentissage des langues en ligne qui propose une offre diversifiée de formations en langues éligibles au CPF.
Des formations d’anglais, d’espagnol et de français sont dispensées au travers de différents parcours d’apprentissage. Quel que soit votre niveau (débutant, intermédiaire ou avancé), nos formules répondent à des objectifs clairs de formation.
Vous pouvez certifier votre niveau d’anglais grâce à notre préparation au TOEIC, ou perfectionner votre anglais en travaillant exclusivement sur certains axes liés à votre environnement professionnel avec notre formation à l’anglais professionnel Global Business. Par exemple, vous pouvez vous former à l’anglais dans le cadre de la gestion de projet, le recrutement ou encore l’organisation de réunions.
Nos formations sont 100 % éligibles au CPF et vous permettent d’améliorer votre niveau en langues pour l’exercice de vos fonctions actuelles ou à venir, ou dans le cadre d’une reconversion professionnelle.