Accueil » Formations en langues » Bénéficier d’une formation en arabe avec le CPF

Bénéficier d’une formation en arabe avec le CPF

Se former en arabe avec le CPF

Cinquième langue du monde par son nombre de locuteurs natifs, l’arabe permet d’accéder à des opportunités professionnelles internationales !

Découvrez avec nous comment bénéficier d’une formation en arabe avec votre compte CPF. Dans cet article, nous vous donnons les clés pour :

  • utiliser le CPF pour une formation d’arabe,
  • déterminer les principales certifications en arabe,
  • trouver la formation qui vous correspond,
  • vous rendre compte des avantages à apprendre l’arable,
  • connaître les formations éligibles au CPF de GlobalExam.

Formez-vous en langues étrangères avec les offres CPF de GlobalExam.

Prendre rendez-vous

Utiliser le CPF pour une formation d’arabe

Le CPF est un dispositif de l’État qui permet à tous les travailleurs (salariés, agents publics, travailleurs indépendants, demandeurs d’emploi, professions libérales) de se former tout au long de leur vie active. Ce compte, alimenté chaque année à hauteur de 500€ par année de travail pour un salarié, permet de financer des formations qualifiantes ou diplômantes.

Pour l’utiliser, rien de plus simple ! Rendez-vous sur la plateforme moncompteformation.gouv.fr. Sur cet espace, vous avez la possibilité de :

  • consulter vos droits CPF,
  • trouver votre formation parmi un large éventail proposé,
  • réserver, payer, demander le financement de votre formation avec vos droits CPF.

Pour commencer vos recherches en ce qui concerne les formations en arabe, vous pouvez taper les codes suivants : DCL Arabe (146859) ou Arabe professionnel (146847). Pour un choix plus large, tapez “arabe” ou son formacode 15259 dans la barre de recherche de la plateforme.

Pour en savoir plus sur les formations éligibles au financement CPF, consultez notre article. Par exemple, vous pouvez choisir d’utiliser votre compte formation pour vous former en anglais.

Apprendre l'arabe grâce au CPF

Les certifications en arabe

Parmi les certifications en arabe, trois se démarquent. Les formations visant le passage de ces certifications sont éligibles au CPF.

Le Diplôme de Compétence en Langue (DCL)

Le DCL est un diplôme organisé par le ministère français de l’Éducation nationale. Il évalue le niveau des candidats, du niveau A2 au niveau C1 du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL).

Créé spécialement pour les adultes, le DCL évalue les compétences langagières en arabe dans des situations et des cas ancrés dans la réalité du monde du travail.

La certification en langue Pipplet

La certification en langue arabe Pipplet mesure des niveaux A1 à C2 (en expression et compréhension, à l’oral et à l’écrit) de l’arabe standard moderne. Tout comme le précédent, ce test évalue les candidats à travers des mises en situation.

Disponible dans de nombreuses langues, le Pipplet a l’avantage d’être rapide (30 minutes), de ne pas nécessiter de rendez-vous et de se faire en ligne.

Le Certificat International de Maîtrise en Arabe (CIMA)

Le CIMA est organisé par l’Institut du Monde Arabe et évalue les niveaux A1 à C2 en mesurant quatre compétences : compréhension orale, compréhension écrite, production orale et production écrite.

Cette certification mondialement reconnue valide votre niveau en arabe moderne standard et s’adresse à tous les publics à partir de 15 ans.

À lire également : les meilleures formations CPF pour se préparer à une certification en langue.

Trouver la bonne formation

Vous souhaitez suivre des cours pour apprendre la langue arabe ? Mais lesquels ? Comment faire son choix parmi toutes les offres proposées éligibles au CPF et parmi tous les organismes ?

Voici quelques critères qui vous permettront de faire un choix et d’opter pour une formation qui vous ressemble !

Quel est l’organisme formateur ?

Le marché de la formation en langues est en pleine expansion et les offres sont florissantes. Mais attention, choisissez une formation qui sait s’adapter à vos besoins, qui répond à de vrais objectifs de résultats et non de profit.

En présentiel ou à distance ? Quel rythme vous convient ?

La formation qui vous correspond sera aussi celle qui vous permettra d’apprendre à votre manière. Certaines formations ne durent que quelques heures, d’autres des mois. Certaines se déroulent en centre, d’autres peuvent être suivies 100% en ligne ! Certaines se font en alternance et d’autres non.

Apprenez à vous connaître afin de définir quelles conditions d’apprentissage vous correspondent le mieux.

Quels sont vos objectifs ?

Vous ne choisirez pas la même formation si vous souhaitez vous certifier, valider votre niveau, apprendre pour le plaisir ou encore vous ancrer dans le monde professionnel.

Soyez attentifs à bien définir vos objectifs et les compétences nécessaires pour les atteindre. Vous pourrez ainsi choisir la formation la plus adaptée.

Renseignez-vous également sur les autres formations en langues telles que les formations en chinois éligibles au CPF.

Réussir sa formation en langues

Pourquoi apprendre l’arabe ?

Langue largement sous-estimée en termes d’apprentissage de langue, l’arabe présente pourtant de nombreux avantages. En voici trois qui pourraient bien vous convaincre !

Une langue internationale

L’arabe est la cinquième langue la plus parlée au monde en termes de locuteurs natifs et est utilisée comme langue officielle dans 25 pays.

Logiquement, les arabophones sont aujourd’hui très demandés dans le monde du travail !

L’apprentissage de la langue arabe vous permettra de vous démarquer auprès des entreprises dans ce marché croissant.

Une meilleure compréhension des autres langues

Peu le savent mais la langue arabe fait partie intégrante du quotidien des français. Pour l’anecdote, les mots d’origine arabe sont plus présents dans la langue française que les mots gaulois !

L’arabe est la troisième langue qui nourrit le français avec environ 500 mots empruntés et une centaine utilisés régulièrement : abricot, coton, orange ou encore jupe… Découvrir une langue, c’est donc aussi se plonger dans sa littérature, dans ses origines et comprendre son influence sur les autres !

Un plongeon dans l’Histoire et dans une autre civilisation

Nombreuses langues en sont donc témoins, l’arabe possède une histoire très riche ! Apprendre l’arabe, c’est aussi découvrir ses origines captivantes et les fondements d’une grande civilisation. C’est aussi comprendre des traditions, des cultures, une Histoire !

Les formations éligibles CPF avec GlobalExam

Si à ce jour, GlobalExam ne propose pas encore de formation en arabe, notre plateforme met à votre disposition un grand choix de formations de langues complètes et éligibles au CPF qui s’adaptent totalement à votre profil et à vos objectifs.

Pour ceux qui souhaitent se certifier dans un cadre professionnel ou apprendre un vocabulaire adapté au marché du travail, nos formations à l’anglais professionnel seront parfaites pour vous.

Si vous souhaitez prouver votre niveau d’anglais en passant une certification, GlobalExam propose un parcours de préparation au TOEIC pour s’entraîner avant de passer l’examen et maximiser vos chances d’obtenir un score élevé ! Au programme, de nombreux exercices corrigés, des mises en situation et des examens blancs pour se mettre en conditions réelles.

À distance et proposant un accompagnement 100% personnalisé, GlobalExam est la plateforme de formation en langues idéale si vous souhaitez apprendre à votre rythme et progresser efficacement tout en étant accompagné !

Vous voulez en savoir plus ? Contactez-nous pour connaître l’ensemble de nos formations en langues éligibles CPF ou avoir des renseignements complémentaires sur GlobalExam au 07 50 57 91 57.

Prendre rendez-vous

Contactez GlobalExam pour votre formation CPF
Contactez-nous dès maintenant !