Accueil » Formations en langues » Comment utiliser son CPF pour passer le Bright English ?

Comment utiliser son CPF pour passer le Bright English ?

Passer le Bright English avec son CPF

Vous souhaitez passer le Bright English mais ne connaissez pas les moyens de financement ? Vous avez un budget de formation sur votre CPF mais ne savez pas comment les faire valoir pour ce test ?

Dans cet article, nous vous expliquons :

  • ce qu’est le CPF et qui peut en bénéficier,
  • ce qu’est le Bright English,
  • comment utiliser votre CPF pour passer ce test,
  • comment vous préparer à l’examen avec GlobalExam.

Pour vous préparer à l’examen, les formations CPF de GlobalExam vous permettront d’améliorer votre niveau d’anglais.

Prenez rendez-vous !

Qu’est-ce que le CPF ?

Le CPF (Compte Personnel de Formation) permet à toute personne en poste ou en recherche d’emploi de financer une formation dans le but d’obtenir une certification ou un diplôme. Les crédits CPF sont cumulés tout au long de son parcours professionnel. Le CPF remplace le DIF depuis le 1er janvier 2015. Il suffit de vous connecter sur le site moncompteformation.gouv.fr pour retrouver le détail de la somme allouée au droit à la formation que vous avez cumulée.

Le DIF indiquait un nombre d’heures de formation alors que le CPF est désormais un montant en euros que vous pouvez utiliser. Vous avez également pu bénéficier d’un report de vos heures de DIF sur votre nouveau compte CPF afin de ne rien perdre de vos droits jusqu’au 30 juin 2021.

Cette somme de droit à la formation vous permet de décider vous-même de l’utiliser pour les formations de votre choix, en accord avec votre employeur sur votre temps de travail ou bien sans l’en informer si vous optez pour des cours du soir ou des formations à distance par exemple, en dehors de vos heures de travail. Si vous êtes demandeur d’emploi, vous pouvez également utiliser vos crédits CPF pour suivre une formation.

En fonction du montant cumulé, vous pourrez accéder à certaines formations, et ainsi ne rien débourser !

Pour connaître les formations éligibles avec le CPF, consultez notre article.

Se former avec le CPF pour passer le Bright English

Qui est concerné par le CPF ?

Le Compte Personnel de Formation s’adresse à :

  • toutes les personnes de 16 ans et plus,
  • par dérogation, aux jeunes de 15 ans dès lors qu’ils sont sous contrat d’apprentissage.

Ce CPF, propre à chacun, est fermé dès lors que le titulaire fait valoir l’ensemble de ses droits à la retraite, sauf exception au titre des activités bénévoles et de volontariat que le salarié exerce.

Dès 65 ans, le compte CPF est clôturé automatiquement pour les salariés ayant utilisé leurs droits à la retraite et n’ayant pas repris d’activité salariée.

Si dépassé 65 ans, la personne à la retraite souhaite reprendre une activité professionnelle, le retraité actif a la possibilité de demander une réouverture de son compte CPF auprès du service client sur le site de mon compte formation.

Si vous souhaitez valoriser et mettre en avant votre niveau d’anglais, vous pouvez tout à fait utiliser ce moyen de financement pour suivre une formation d’anglais, mais également pour passer un test d’anglais comme le Bright English.

À découvrir également :

Qu’est-ce que le Bright English ?

Le Bright English, édité par Bright Languages, est disponible en 11 langues (anglais, français, espagnol, italien, allemand, portugais, néerlandais, flamand, suédois, chinois mandarin et russe), mais seule la certification au Bright en anglais est éligible au CPF.

C’est un test d’anglais business qui évalue donc votre niveau de langue dans un milieu professionnel. Très demandée par les employeurs, cette certification permet de démontrer votre niveau en langue anglaise et ainsi d’accéder à des fonctions et à des postes pour lesquels l’anglais est primordial.

Si vous souhaitez changer de métier ou trouver un emploi, ce test Bright Anglais vous donne l’opportunité d’attester de votre niveau sur votre CV ce qui pourra faire la différence entre tous les candidats.

Ce test se déroule en 1 heure seulement avec 2 épreuves :

  • Le “Bright Reading” est une épreuve axée sur la grammaire, le vocabulaire et la syntaxe principalement. Vous aurez 60 questions sous forme de QCM et il vous faudra choisir la bonne réponse pour compléter des phrases à trous,
  • Le “Bright Listening” est une épreuve qui vise à évaluer votre niveau de compétence en compréhension orale. Vous aurez 60 questions dans lesquelles vous pourrez écouter une phrase autant de fois que vous le souhaitez, avant de choisir la réponse adéquate parmi trois propositions.

Pour vous y inscrire, il vous faut contacter un centre agréé via le site Bright Language !

À lire également : les meilleures formations éligibles en langues au CPF pour se préparer à une certification.

Comment utiliser son CPF pour passer le Bright English ?

Comment procéder à l’inscription ?

Pour utiliser vos crédits CPF afin de financer la certification Bright, vous devez d’abord vous connecter ou créer un compte sur le site officiel du gouvernement.

Pour vous connecter ou créer votre compte sur ce site, vous pourrez notamment utiliser FranceConnect qui est la solution proposée par l’État pour sécuriser et simplifier la connexion à plus de 700 services en ligne dont Mon compte formation.

En haut à droite du site, vous trouverez l’onglet “Connexion” ou “Création de compte”. Vous pourrez choisir un compte parmi impots.gouv.fr, ameli.fr, l’Identité Numérique La Poste, MobileConnect et moi, msa.fr ou encore Alicem pour vous connecter ou créer votre compte.

Choisir un compte FranceConnect pour s'authentifier

FranceConnect vous redirigera alors vers la page de connexion pour indiquer vos identifiants, puis confirmera la connexion établie. Il vous suffit alors de cliquer pour accéder à votre espace et poursuivre votre démarche.

Dès que vous serez connecté à votre compte, vous retrouverez le montant que vous avez cumulé pour vos formations. Le détail et l’historique des droits sont accessibles en cliquant sur « Je consulte et j’utilise mes droits pour la formation ».

Pour choisir de passer le Bright English avec votre CPF, vous devez accéder à l’onglet “Recherche” puis rentrer le code CPF Bright English : 135453. Vous accéderez alors à la fiche formation qui récapitule l’ensemble des informations relatives à cette formation.

Page de recherche de formations éligibles au CPF

Ensuite, vous pourrez faire une demande de CPF en cliquant sur “S’inscrire à cette formation”. Une fois connecté via FranceConnect, vous devrez compléter vos informations personnelles avant d’envoyer votre demande de prise en charge. Si elle est acceptée, vous devrez envoyer la confirmation du dossier à Bright Language directement, qui validera votre demande d’inscription au passage du Bright English.

Comment faire la demande de devis ?

Pour obtenir un devis pour passer le Bright English, il vous faut d’abord vous connecter à votre compte sur le site dédié.

Dans la recherche de formation, vous indiquerez le code 135453 ou “Bright English” et vous verrez en un coup d’œil l’ensemble des organismes de formation qui proposent cette certification. Il vous reviendra ensuite de choisir celui qui vous convient le mieux.

En amont, vous pouvez également vous rapprocher des centres agréés de votre secteur pour connaître leur tarif et le repérer sur le site du CPF afin de le choisir directement.

Vous voulez utiliser votre CPF pour passer le TOEIC ? Nous vous présentons les meilleures formations de préparation au TOEIC éligibles au CPF. Si vous êtes débutant, pas de problème ! Vous pouvez vous tourner vers une formation CPF pour le TOEIC Bridge.

L’entraînement en ligne sur GlobalExam

La préparation au test en amont du passage est fortement conseillée. Sachez que la préparation en ligne est une bonne solution pour vous entraîner quand vous le souhaitez, où vous voulez, puisqu’elle s’adapte complètement à votre emploi du temps.

GlobalExam est la plateforme de préparation en ligne aux examens de langue comme le TOEIC, le TOEFL, le Linguaskill, le TCF, le DELF, etc., qui couvrent 5 langues différentes (Anglais, Français, Espagnol, Allemand et Mandarin).

Sur GlobalExam, le contenu est créé et mis à jour régulièrement par des professionnels des tests de langue : chaque exercice suit exactement le même format que le vrai test, et vous obtenez une correction immédiate à chaque étape. Vos résultats sont enregistrés automatiquement afin de vous montrer votre progression tout au long de votre formation.

En fonction de ces résultats, vous pourrez analyser vos lacunes et travailler dessus à l’aide de nos fiches de vocabulaire et de grammaire. Vous aurez également la possibilité de créer un planning de révisions pour vous organiser dans votre entraînement !

Pour obtenir des informations afin d’utiliser vos crédits CPF pour vous entraîner en langue sur GlobalExam et passer le Bright English, vous pouvez nous envoyer un mail, et nous vous indiquerons en détails la démarche à suivre !

Prenez rendez-vous !

Contactez GlobalExam pour votre formation CPF

Contactez-nous
dès maintenant !